Elise Chaplin / Tout simplement sans penser à demain
Charlotte est une héroïne.
Oui oui… Celle de son roman. Mister Stylo se doit d’écrire tous les faits et gestes, les mots et pensées de Charlotte. Elle se donne pour mission de rendre sa vie telle une pure action à sensation, pour nous, ses lecteurs imaginaires.
SWING OR SLOW / Rythms’n’Books talks about the flow :
Le roman d’Elise est une vraie Pépite.
Frais comme un glaçon, l’auteur utilise un vocabulaire actuel, jeune, cru, un peu déplacé et complètement barré.
Charlotte, l’héroïne a le romantisme d’une brosse à chiotte et l’égoïsme d’une enfant trop gâtée. Tout le monde la trouve cinglée, et c’est normal, c’est l’héroïne d’un roman.
Sa vie n’est qu’un scénario en cours de réécriture permanente jusqu'à vivre l’aventure du siècle pour créer Le roman qui comblera les blancs et l’ennui du lecteur.
Elle n’hésite à se mettre dans des situations loufoques et dangereuses, elle doit rendre sa vie trépidante et intéressante. Elle va croiser la route de Vincent, un homme pas comme les autres, et va s’en suivre une petite histoire hilarante, vigoureusement rafraîchissante.
Le personnage de Vincent est décrit à merveille. On connait tous un Vincent dans son entourage, j’ai pu facilement imaginer toutes ces expressions et ces mimiques, je lui ai même associé une voix pour le rendre encore plus réel, et c’était tout simplement une réussite.
Charlotte a beaucoup d’imagination. Elle m’a beaucoup fait rire avec son caractère, sa façon de penser et de parler, d’imaginer le cours de son existence rêveuse.
Le roman nous rentre dedans dès les premières lignes, ou plutôt on rentre dans le roman dès les premières lignes.
De l’humour en pagaille, des rimes rythmées à l’ancienne, tout simplement sensass Jonas ! Le message de l’auteur est passé, on va se fendre la poire pendant cette lecture !
C’est un ouvrage qu’on a pas envie de quitter, il se lit assez facilement et vous met tout de suite de bonne humeur.
J’ai vraiment beaucoup aimé le style d’écriture d’élise, j’espère retrouver un nouvel ouvrage avec autant de peps et d’énergie. Vous savez c’est comme un amuse gueule quoi, en 2000 on bouffait des vieilles chips au guacamole, et aujourd'hui on préfère se gaver de minis hamburgers vegan, sans gluten, et attention sans mayonnaise ! Et je félicite le concepteur des minis hamburgers ainsi que de cette nouvelle auteur au grand talent, c’est nouveau, ça plaît, ça donne envie d’y bouffer, et c’est pas gras. Juste assez salé pour en retaper, et juste assez poivré pour le rendre plus corsé.
Elise manie la salière et la poivrière avec dextérité, la lecture est fluide et j’ai tout simplement adoré le style du roman.
J’ai aimé retrouver l’Andalousie et la langue espagnole. En arrivant ici, je me suis retrouvée exactement dans la même situation que les protagonistes et ça m’a deux fois fait plus marrer. Et non, il ne suffit pas de rajouter un ‘o’ ou un ‘a’ à chaque mot, ou de foutre des ‘s’ et des ‘jota’ partout … Hostias !
Vous l’aurez compris, on voyage, on chante, on apprécie la vie, on pouffe, on bouffe.. un tic tac Emile ? et on oublie nos soucis.
Je le conseille à tout le monde. C’est vraiment bien écrit, ça fait énormément sourire, et c’est très agréable.
L’histoire est inattendue et originale, je n’avais jamais lu à ce sujet. Vraiment très plaisant pour une ancienne assistante dentaire qui vit en Andalousie, qui essaie de communiquer anglais avec des polonais et espagnol avec des espagnols qui ne parlent pas espagnol.
Merci Elise, tu m’as arraché de multiples rires et fous rires. Ton roman est une vraie révélation humoristique à mes yeux, il était fait pour moi !
Et maintenant que j’ai eu la chance de te chroniquer j’espère que tu feras appel à moi pour le prochain car j’ai vraiment envie de te lire encore et encore !
Le son à l’image
Là, j’étais juste obligée de mettre ce son, un gros clin d’œil à prendre au millième degré.
On fait notre entrée dans la banque sans faire toc toc toc, ferme ta gueule c’est un hold up, on braque, charge les sacs et on décolle … Ah cette jeunesse hip hopeuse !
Comments