Angeline Vagabulle / Global Work : on marche sur la tête!
Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il y avait dans ces grandes grandes grandes tours?
Levez les yeux, il y a Angeline qui marche sur la tête!
De sa petite bulle vagabonde, elle zouizouite dans la Global Entreprise.
Swing or Slow / Rythms'n'BOOKS talks about the flow
Cocktail détonant, une bonne dose de dénonciation à la voltaire, et une grosse lampée d'humour à la Carole Vigneaux!
Je me suis déjà surprise à regarder les buildings d'affaires éclairés, et imaginer ce que pourrait être le quotidien de tous ces pions dans cet échiquier 3D géant tout de verre et d'acier?
Et bien, ils prennent leur job, un rail de coke, un café, d'après le grand Renault.
Et version Angeline, ils calculent l'épaisseur de la moquette pour évaluer leur statut dans l'entreprise et se mettent à jour au gré des systèmes informatiques.
L'auteur m'a beaucoup fait sourire.
Au début, me suis dit : "Arf, j'espère que je vais comprendre tous ces termes techniques, ça a l'air compliqué la base de la base à la base dans cette Très grande tour." Mais finalement, Angeline nous intègre au jeu, et nous explique qu'en fait, la base de la base, à la base, c'est qu'il faut rigoler.
Angeline nous explique comment des ingénieurs regorgent de nouveautés et stratégies et c'est poilant!
L'ergonomie au boulot est remis en question avec cet ouvrage porté avec dérision et légèreté. Des conforts inutiles, pour nous faire oublier qu'en réalité on a plutôt envie d'être avec nos marmots à la zon.
L'auteur nous parle aussi de sexisme et d'inégalité d'emplois, un message fort et malheureusement toujours d'actualité.
Elle reprend avec amusement et habileté le stressant quotidien d'une vie professionnelle combiné à la vie familiale. Elle nous blague les innombrables talons coincés entre les dalles de la place, et les attachés cases qui roulent dans les halls, les poignets de mains hypocrites, les avances sexuelles de la photocopieuse.
L'ouvrage est à la hauteur de mes espérances ; du fun, de la dérision, de l'accusation, et de la galette des rois!
Des petits passages en anglais ; come on don't be lazy! ; et des onomatopées en veux tu en voilà (d'ailleurs un petit jeu est proposé, très bonne initiative) nous font comprendre la complexité pour l'un et la monotonie pour l'autre du cruel global world.
Des relevés du jour nous confirme le chiffre d'affaire de Nespresso, et pour Renault aussi du coup...!
Les dessins de Renard illustrent à merveille la vision satirique de l'auteur sur la Global Life. Un pouce en l'air pour ses idées pleines d'humour.
En bref, je sais déjà à qui le recommander. Et je m'imagine déjà argumenter et débattre sur la fusion d'entreprise et la course effrénée des courriers virtuels.
Angeline t'harnache à son parachute et nous prouve qu'on peut rire de tout même dans la global sphère.
Merci Angeline, tu m'as rappelé pourquoi j'aimais mon métier ; une tomate et une courgette et je m'en vais rejoindre ton pote Mauricien.
Une visite guidée dans le monde des grands.
Le son à l’image
Gros clin d'oeil à Angeline, si un jour tu fais un film dans ton beau manteau rouge parmi toutes ces tâches noires, je te vois bien danser sur Zoufris Maracas pour l'épilogue.
"Travaillez plus, vous gagnerez plus, vous aurez moins de temps ; le temps c'est de l'argent, vous aurez moins d'argent."
Comentarios