Buscar
  • rythmsnbooks

Les eaux douces d'Europe

Edouard Brasey / Les eaux douces d'Europe


LE BACK 'N' COVER DU RYTHMS

Un hiver à Istanbul, où le froid et la blancheur de la neige éveillent les souvenirs. Le narrateur de ce voyage en terre d'Orient, charmé par un certain vieillard, évolue dans la ville, et dans ses souvenirs. Quel est le lien qui unit Istanbul à notre narrateur?


SWING OR SLOW / Rythms'n'Books talks about the flow :

«Nous nous croyons les maîtres de notre destinée : nous ne sommes que l'écume du hasard. »

Un doux mystère, un bel hommage aux eaux douces d'Europe, et à Istanbul, ces mémoires nostalgiques poétiques nous emmènent à la rencontre d'une culture, d'un pays, aux caractéristiques amères et pittoresques. Haut en couleur et en odeur, le roman est avant tout une quête au père, au géniteur, à un Dieu, à un destin, un hasard, à la vie quoi. C'était beau et triste à la fois. Je prends toujours autant de plaisir à lire du Brasey, c'est toujours une explosion de mots, de doubles sens enflammés. Comme un train lancé à pleine allure sur les chemins du temps, ou de l'espace. Pour les «Eaux douces d'Europe», l'auteur nous fait faire un tour en Turquie donc, à la Corne d'or, et aussi dans les sombres recoins de plusieurs âmes torturées. On est loin des «jolies fictions» maquillées, épilées, et socialement correctes. Ca transpire de réel, ça peut choquer aussi parfois, mais c'est tellement sincère, que ça touche là où ça fait mal, et quand tu te rend compte du dénouement, tu es quand même assez triste, et en plein sentiment d'injustice. Le monde est carencé, un peu trop fragile, et surtout plein de pièges, et il nous est donné d'évoluer avec tous ces obstacles. Et nous, pères, mères, fils, et filles, on a seulement un coeur pour tout gérer.

Et une fois que l'amour n'est plus? Que nous reste t il vraiment?

C'était un peu une ambiance charmeur de serpent. Un brin psychologique, qui nous pousse à des réflexions un peu philosophique, une pointe de religieux, une giclée d'actualités et d'historiques, et le tour est joué, la magie a opérée, le roman de Edouard Brasey est une chouette découverte!



Le son a l'Image

Emeli Sande « Clown »

Je suis vraiment contente de suivre l'auteur dans ses péripéties et ses voyages!

Je lirais d'autres oeuvres de cette plume c'est certain! Hasta luego amigo!

Encore un grand merci aux éditons Ramsay et leur collection blanche!



40 vistas0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo

© 2018 by Rythms'n'Books

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now