Le Prof de l'être / Eve
Eve est une jeune romancière qui est retrouvée assassinée comme l'héroïne de son roman.
Coïncidence ou mise en scène?
Son ancien professeur se lance à la recherche du coupable.
SWING OR SLOW / Rythms'nBooks talks about the flow :
Il était une fois, une maison d'édition marseillaise, proposa à Rythms'n'Books un service de presse intriguant, avec un nom d'auteur assez énigmatique, et une couverture en mode "Mate-moi ça bébé, on tape dans le grand art!".
Le blog de critiques littéraires endiablées fût comblé par cette proposition policière à suspens, vous vous en doutez bien, moi quand ça bute de la cervelle, je suis comme un chien, je viens fourrer ma truffe dedans.
Je renifle, je renifle, et c'est dingue, j'arrive plus à m'arrêter.
La truffe chaude et la moustache hérissée, je me délecte de cette fiction meurtrière comme d'un gibier irrésistible. Un univers assez tordu, avec des personnages torturés, des rebondissements structurés, et un style inédit.
On dirait un Cluedo 3D, où on doit résoudre un crime dont on ne sait presque rien.
Lancement des dés, et on avance dans l'enquête, les personnages prennent vie les uns après les autres et se découvrent. On entre dans leur cerveaux tel un télépathe et on découvre ce qu'ils pensent vraiment.
Sherlock peut se rhabiller, c'est moi qui mène la danse! J'AI TOUS LES INDICES BEBE!
C'est énergique, c'est frais, c'est épuré. Les patacaisses qui font tourner en bourrique ; pas pour le Prof de l'être. Le livre se lit vite, on est concentrés sur l'enquête, pas de chichis pour savoir la couleur du gazon de Josette, ou ce que le voisin a mangé la veille au soir. On cherche tantôt le coupable, tantôt qui était vraiment Eve. Y nada mas. Et merci à vous, Professeur, pour ce dynamisme qui donne coeur et âme à votre écrit.
C'est vivant... Enfin... Ca donne de la vie à la mort. J'aime la façon dont c'est abordé.
Je ne saurais dire plus, car là tout de suite, j'ai envie de vous révéler le tueur.
Savez, comme les gros cons, au sujet de la saga que vous rêvez de vous offrir depuis des mois et des mois... Qui vous dit que c'est le loup qui a bouffé le petit chaperon rouge..
Le tueur est ; TANTANTAN roulement de tambour, soufflement de cornemuse ;
C'est pas celui qu'on pense, mais c'est celui qui peut éventuellement l'avoir fait ; tout en sachant que c'est pas lui !
Mouahahahah
Sinon, pour la vraie révélation, il suffit de lire jusqu'au bout!
Vous ne serez pas déçus. Mr Moutarde... Heu que dis je! Mr Merton, le prof, de sa frustration frustrante, obnubilé par sa petite protégée, se retrouvera le cul coincé entre plusieurs chaises et va devoir jouer à la chaise musicale en même temps.
Complexe mais pas tant ; il a du flair, faut juste pas se tromper!
Alors méfiez vous de ce que vous savez, on n'est jamais sûrs de l'eau qui ronfle.
Le Son à l'image
Ca revient en boucle, je ne sais pas pourquoi, mais cet air est frissonnant à mes oreilles pendant cette lecture. Les images bien calées dans le tempo...
On y est!
Comments