top of page
Buscar
rythmsnbooks

Alice au Pays des Casseroles

Maud Brunaud / Alice au Pays des Casseroles


Il était une fois… Un resto, des casseroles, Alice, sa mère, et son chien saucisse.

De loin, sans lunettes, on dit qu’elle ressemble à Emily Blunt…

Quant à son caractère… Kiss coincé dans le corps d’Edith Piaf.

Mais sa tranquillité va-t-elle encore durer longtemps ?


SWING OR SLOW / Rythms’n’Books talks about the flow :

J’ai littéralement dévoré ce Gossip de campagne, réalisé avec un humour authentique. Je ne connaissais absolument pas cette auteure, et la couverture ainsi que le résumé m’ont mis en bouche.

Je salive donc sur cette splendide illustration, et cette description salée, car en tant que cuistot et barmaid, je suis telle ratatouille devant un bout de Beaufort. Ou telle Maïté devant une bonne grosse bouillabaisse.

Va on attaque sans prières et sans louanges pour cette si belle garniture, je plante ma fourchette et mon couteau direct dans le tas. Et je le décortique avec appétit.

Repue page après page, Maud ne se lasse pas de nous faire rire et nous émouvoir avec son journal de bord un peu déjanté dans lequel elle n’a pas peur d’être vraie. Ca déboite la mâchoire à force, mais c’est tellement bon. J’aime la façon dont l’auteure harmonie si simplement la cuisine et la littérature. Voilà une œuvre culturellement intéressante et en plus, instructive. J’ai appris beaucoup de choses, que je vous laisse découvrir, et j’y ai pris goût, car cela aurait pu être complètement hors contexte, mais non ça suit le cours grâce à la plume de maître de Maud.

Un dépaysant voyage en cambrousse avec des personnages singuliers, avec des caractères que j’aime car je les comprends. Plus qu’un employé de bureau…

Une passion gourmande, pour laquelle je consacre ma vie. Je vous mets quand même en garde face aux chefs de cuisine, n’abusez pas trop avec vos « rosé mais bien cuit », et vos « ah moi je ne le cuisine pas comme ça !». Gardez les pour vous, car c’est eux qui manient les couteaux, et n’êtes pas à l’abri de servir de plat du jour samedi, ou de finir dans les rouleaux à la saucisse.

Et bon appétit bien sûr !

Une croquante et gouleyante histoire rythmée de péripéties et qui suit les étapes d’une bonne recette culinaire. Avec des trous normands, enfin berrichons, illustrés, qui attirent l’œil entre les chapitres et qui font sourire de plus belle.

Les lèvres trempées dans ce breuvage si dansant, je goûte toutes les saveurs, les expirent par les narines pour en apprécier les arômes. Les références qu’utilisent Maud sont à souhait, elle compare en oxymorant, et oxymore en chantant.

Une passion commune pour la musique, et aussi certainement Céline, on se comprend, c’est comme ça, car on ne laisse jamais bébé seule dans un coin.

J’ouvre le champagne ! Ouais je fais péter la bouteille. Parce que c’est beau, c’est du grand art, ça swingue grave !

Encore un grand merci aux éditions Marivole pour m’avoir donné la chance de chroniquer ce romantique saumon aux herbes.. Heu que dis je ; ce succulent roman humoristique plein de vie !

J’ai hâte de lire un autre roman de Maud, oui je lance ma perche ma sœur !

Allé doudou faut twavailler

Je vais en cuisine pwepawe le boucané

Avec mes couteaux et mon sifflet

Attraper la poule et la manger


 

Le son à l’image

Vous avez dit décalé ?

J’offre ce petit trait d’humour à tous les cuistots !! Et les autres aussi ne soyez pas jaloux !



52 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo

Opmerkingen


Opmerkingen zijn uitgezet.
bottom of page