top of page
Buscar
  • rythmsnbooks

Aux Douceurs du Temps

Véronique Chauvy / Aux Douceurs du Temps


LE BACK ' N ' COVER DU RYTHMS

Avril 1892.

Juliette hérite d'un confiserie à Clermont Ferrand d'un oncle dont elle n'a jamais entendu parler. Osera t elle changer son destin pour celui de Confiseuse?

Qui est cet oncle mystérieux qui lui propose un avenir, loin de ses origines modestes?


SWING OR SLOW / Rythms'n'Books talks about the flow :

Ceci, mes chers amis, est le meilleur remède pour les anorexiques au bord du suicide!!

Nougat par ci! Dragées par là! Fruits confits en veux tu, en voilà! Pâtes de fruits coumme si coumme ça! On se lèche les doigts à chaque ligne! A chaque mot même.

Dans la même phrase, l'auteur arrive à placer sucre, fruits, caramel, confiserie, encore sucre, amande, abricots, encore sucre, nougat, et j'en passe!!!!

T'imagines????? J'ai pris 10 kilos en une journée! Alors multiplié par trois, bahhhhh ça fait du monde sur les hanches cette histoire!! Je ressemble à Jolly Jumper, mission accomplie!

Plongée en 1892, au coeur d'une confiserie ; j'adore écrire ce mot, ça fond dans les doigts ; à Clermont Ferrand, cédée à une jeune femme Juliette, j'ai eu les mains pleines de cochonneries, la salive qui dégouline bien évidemment, les doigts qui collent après l'engloutissage total de la première tablette de nougat bien pâteux et bien calorique, hein on l'avait compris, les yeux qui pétillent, le coeur tout chamboulé, et attention tiens toi bien mon frère, je me suis surprise à parler comme dans l'ancien temps wesh!

Donc revenons à cette confiserie. Oui j'ai envie de vous en parler, bah tiens! Je viens de me farcir exactement 342 pages de sucre et de fruits confits, alors je partage! D'autant plus qu'elles étaient exquises!

Elles sont vraiment passées crème ces confitures!!! Déjà l'ambiance, mode cosy version première guerre mondiale, te pose un rythme curieux mais interdit à la fois. Genre, imagines Georgette :

T'es une meuf, jusque là okay!

En 1900, ça pue un peu du boudin!

Héritière d'un business de ouf, réservé aux hommes, où elle peut certes manger toutes les sucreries qu'elle veut, bon peut être avait elle sans doute quelques caries, je sais pas comment ça se passait niveau brossage de dents à l'époque, m'enfin bref!

Une meuf donc, en 1900, héritière, douée, intelligente, et belle en plus t'as vu wesh, vraiment gâtée par la nature et la vie quoi!

Bah qu'est ce qu'il se passe généralement Georgette dans ces cas là?

Bah ils veulent tous te pécho! Et aussi avoir ce que tu possèdes, parce que femme, donc conne et naïve, bien entendu!

Alors bon, ces 342 pages sont nécessaires, et je dirais même, pas assez suffisantes à mon goût pour cette magnifique plume, dont l'auteur nous offre généreusement tout son amour.

Entre relations intimes, professionnelles, sociétaires, familiales, l'auteur nous dévoile un bout d'histoire fascinant, qui m'a bouleversé et conquis!

J'ai encore faim, c'est dingue, faut que j'arrête d'y penser!

C'était vraiment super, j'ai adoré ce voyage dans le temps, j'aurais aimé y être. Oui okay j'avoue, plus pour goûter le vin de cerise avec un bibliothécaire assez sexy, et ces fameuses cerises en chemise qui m'intriguent tellement, que d'aller faire la guéguerre au front avec les poilus! Et pour les pâtes de fruits aussi! Je l'ai déjà dit ça? Ah heu... Pardon, veuillez m'excuser de mes répétitions sucrées. Mais au moins, vous grossirez avec moi!!

Mi politique, mi religieux, l'auteur nous emmène dans une époque dont les changements ont été radicaux, et malgré tout bénéfique, malgré cette guerre bien entendu qui a buté des millions de gens mais ça c'est un autre débat!

C'est un joli parcours que nous conte l'auteur, un féminisme de l'avant guerre.

Une composition parfaite, magnifique, théâtrale. Mon imagination était à plein régime, une cavalcade d'images, de sons, de goûts surtout, en plein dans ma face! Ce roman m'a énooooooormément transporté avec lui!!!!

Je l'avais bien dit dans ma vidéo, je suis plutôt frites et pizzas, mais j'avais envie d'une petite douceur avec mon café. Bah là, Véronique, comment te dire? On peut pas faire mieux, j'ai eu la bouche pleine tout le long de la lecture, un miracle que je sois pas morte d'overdose. Ca m'a coûté une blinde en chocolat, je me suis rabattue sur une pizza aux pommes caramélisées tellement... J'ai honte, même si ma nouvelle invention était très bonne haha! Ne me jugez pas...

Vraiment un grand merci à l'auteur, et aux Editions de Borée, sans qui je serais morte inculte, et vide de sens! Vos romans sont toujours géniaux, vous détenez toujours des perles rares!


 

Le Son à l'Image

J'ai choisit un genre de remix pas trop remix. Vous comprendrez tout seul! C'est la voix de la madame qui me fait du bien, son timbre correspond super bien aux émotions du roman. Et je l'offre donc généreusement à l'auteur.

Je recommande vraiment Véronique Chauvy aux adeptes, c'est de la bombe bébé!



43 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page