Philippe Mangion / Derniers mois en enfance
Sortir de l'enfance, un pas de géant qui introduit les premières pulsions et les premiers sentiments qui nous envahissent.
Quand on n'est plus un enfant, mais pas encore un adulte... On est un tampon!
SWING OR SLOW / Rythms'n'Books talks about the flow :
J'ai passé cette semaine du jour de l'an avec Philippe Mangion, et il a été trimballé un peu de partout dans le bar, jusque dans la cave, et oui faut trouver des astuces pour se cacher quand on est patron.
Une plume très professionnelle et honnête qui relate un passage de l'enfance à l'adolescence, pour un jeun garçon qui va tenter de construire ses souvenirs.
Plaisir des croûtes arrachées, première branlette collective, et premiers rêves désavoués, on serpente le doux récit avec des yeux d'un gamin normal, dans une note contemporaine et fragile.
Un petit garçon qui essaie de devenir grand, plus ou moins consciencieusement, mais le passage à la sagesse n'est pas un long fleuve tranquille. C'est pas le Mississipi mon pote, faut ramer pour apprendre à ses dépends.
Quelques mensonges, et cachotteries anodines, mais aussi de la part des adultes, qui eux, sont impardonnables. L'auteur nous raconte comment un parent peut aussi royalement échoué son rôle en un manquement ou un écart et remettre en jeu l'équilibre et la fragilité d'un cocon familial. Et aussi avoir un poids sur l'éducation et la construction d'un enfant.
L'écriture reste très littéraire. J'ai aimé le concept de la plume adulte vu par un enfant, avec les causes et les effets compris et calculés.
Ca m'a rappelé le film Moi, César, ça fait passer un bon moment.
Le roman a fait ressortir mon côté pudique et prude, celui de la naïveté et de la blemmophobie. Et c'est assez difficile pour une psychopalivore. Satisfaite d'être sortie un peu de ma zone de confort pour lire un peu de terre à terre.
Le Son à l'image
Quand j'ai eu 7 ans, ma maman m'a dit, d'être bonne à l'école.
Quand j'ai eu 11 ans, mon papa m'a dit, de fuir les hommes.
Bientôt j'aurais 30 ans, et je suis comblée avec Boubi à mes côtés.
Comments