Buscar
  • rythmsnbooks

Jeux de Morts et de Miroirs

L A Bailey / Jeux de Morts et de Miroirs


LE BACK ' N ' COVER DU RYTHMS

Hugo Delatour est appelé pour enquêter sur un crime. Amboise Durand, un historien spécialiste du XVIII ème siècle, est retrouvé mort dans la Seine.

Portant un mystérieux manuscrit sur lui, et cachant pleins de secrets, cet Amboise était il une cible? Hugo, accompagné de Charlotte Legrand, jeune Lieutenant de police, vont tenter de percer la part d'ombre entre les miroirs.


SWING OR SLOW / Rythms'n'Books talks about the flow :

La mort a ses silences, que le poison délivre.

Jeux de Morts et de Miroirs est le troisième opus des enquêtes d'Hugo Delatour, mais si souviens toi Georgettes, je t'en ai parlé sur Facedeluc y'a pas longtemps!!

Les deux tomes précédents, Danse Macabre, et Mise en abîme, entremêlant rétrospectivement la peinture, et l'archéologie, à une enquête policière et détective pleine de sentiments, m'avaient donc déjà conquise, grâce à leurs côtés instructif, doux, mais coriace à la fois!

Mais alors le tome 3 bébé, accroches toi bien à tes orteils, car je sens que tu vas être étonné, toi aussi, de l'explosion "Jeux de Morts et de Miroirs".

J'ai beau le lire, et le relire, j'ai toujours ces petits frissons qui me hérissent les poils, et qui me donnent des petits gargouillis tout partout.

L'auteure a choisi un contexte et une intrigue historique pour ce tome, et j'ai encore été frappée par cet élan culturel, qui m'apprends encore moult choses, faisant contraste avec le fil narratif, qui lui est romancé avec justesse et précision.

Historique, mais pas que, nous retrouvons toujours cette partie psychopathe légiste, interdite aux enfants, mélangée au genre grunge et junkie, dans un polar romantique, et torturé.

Enfin je sais pas si mes mots arrivent à vous expliquer, et à vous enseigner la valeur des romans de L A Bailey.

C'est pas juste un méchant, un gentil, et une enquête à trois sous.

Ce sont des personnages vivants, des émotions touchantes, des liens indéfectibles, des lieux marquants, des histoires passionnées. Des mots comme des morsures, des actes tels des mesures, une symphonie envoûtante qui embrasse l'esprit, un tableau divertissant, riche, c'est un vrai jeu, au travers du temps, de l'art et de l'amour.

Le roman semble vintage, il est en fait jeune, frais, et neuf, et tout à la fois, et en même temps!

L'auteure se joue dans les miroirs, ceux du passé, ceux qui renvoient à ses propres démons, et nous plante au pied de nos propres peurs, pour qu'en morale, nous arrivions à nous pardonner. A vivre en paix.

L'imagination de l'auteure paraît sans limites, et ses romans pourraient s'allonger encore sur des centaines de pages.

En incluant des passages du point de vue d'un tout nouveau personnage, on découvre une autre approche, et un autre style de plume, plus poétique, qui m'a beaucoup plu, que j'ai trouvé très cohérent, et surtout vraiment très bien emmené.

Je ne parle pas des innombrables fous rires que je me suis tapés toute seule, car étant une fan et donc étant au courant de l'actualité de l'auteure ainsi que quelques péripéties, et également, étant une privilégiée, j'ai aperçu beaucoup d'allusions humoristiques, surtout dans le personnage de Charlotte Legrand, auquel vous m'identifierais peut être aussi! C'est effrayant quand on ressemble à un personnage de roman comme ça!! Mais j'adore, une p'tite frappe reste une p'tite frappe!

La Marine comptable, le pays choisi par le tueur, les Spice Girls, le fromage de chêvre, James Blunt, Nabila version Dreadlocks, et j'en passe... c'était à faire pipi dans ma culotte!!!

Les personnages sont vraiment très bien travaillés, et pour le coup, sont essentiels à cette oeuvre. Même les personnages secondaires ont une âme. Les animaux aussi.

Vous pouvez lire les trois tomes indépendamment, no problem for them, ils savent très bien se dévoiler, et vous embarquer!

Je pourrais comparer cette oeuvre à une pépite, une petite merveille, et je dis petite car de mon point de vue, 900 pages de plus, on les dévoreraient avec autant d'appétit!

Le fil et l'intrigue méritent d'être plus développés, approfondies, car il y a également un côté mythologique à déceler, qui est vraiment très intéressant vu des yeux mi écorchés, mi magiques de L A Bailey. Son univers rend tout ce qu'elle voit oxymoré. Elle joue. Avec la douleur, le bonheur. Toujours sur le fil et la limite à franchir, ou à ne jamais dépasser.

C'est un très joli art que j'ai apprécié lignes, après lignes.

L'auteure sait manier les univers, et les unir si poétiquement, sensiblement, et ludiquement, tout en finesse, et en humour. De dépressions, en soleils levants.

De l'art weshhhh, et un coup de coeur de plus pour le Rythms'n'Books!


Le Son à l'Image

Ed Sheeran "A Team"

Le choix a été cornelius, j'en avais beaucoup à attribuer à ce roman.

Mais mon choix sera celui ci, une chanson que j'aime depuis toujours, et que je partage avec cette spendide auteure au coeur d'or.

oh puis merdouille, crottouille!!! L A Bailey elle mérite deux chansons!!!

Red Hot Chili Peppers "Porcelain"

Et t'as vu ???? J'ai mis des "e" partout à "auteur"e""! Tu peux être fière de moi! Un grand pas de chinois dans l'humanité!!!!

Je recommande dix millions de fois!!!!!

FOREVER PARTNER IN CRIME






97 vistas

© 2018 by Rythms'n'Books

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now