top of page
Buscar
  • rythmsnbooks

L'Insigne du boiteux

Thierry Berlanda / L'Insigne du boiteux


LE BACK ' N ' COVER DU RYTHMS

Un nouveau tueur en série défraye les chroniques. Il tue des mères de famille, sous le regard de leur gosse de sept ans.

Le commandant Falier, en charge de l'enquête, fait appel au professeur Bareuil, et une de ses anciennes étudiantes, Jeanne. Elle aussi, maman de Léo, sept ans.

Jusqu'où iront ils pour l'arrêter?

Jeanne est elle la prochaine victime?


SWING OR SLOW / Rythms'n'Books talks about the flow :

SUSPENSE ET BOULE DE CHEWING GUM!

Je découvre avec l'Insigne du boiteux, la plume de Thierry Berlanda, un auteur absolument fascinant, avec un style assez particulier.

Grâce aux éditions De Borée, que je remercie beaucoup toujours, et dont je suis complètement IN LOVE, j'ai pu m'immiscer au travers de ce service presse dans cette tuerie policière sanglante et déchirante que j'ai beaucoup aimé.

On part sur une caricature élégante, d'un flic trop passé, d'un tueur trop parfait, et d'une proie trop facile. Et on avale les lignes comme si nous aussi on était un "faux" lecteur, un Monsieur je sais tout qui croit savoir de ce qui va advenir, parce qu'on a l'habitude de lire des romans policiers, et qu'on se sent péter un peu plus haut que le cul à Barnaby! Puis PAF!

Comme un aller retour de high five dans ta tronche, l'auteur te prouve que tu as bel et bien tord, et que tu t'es fait avoir comme une citrouille!

Alors, tu continues, en haleine. Mais c'est pas vrai quand même, me serais je faite prendre pour une quiche? Et BIM!

Tu as l'impression d'être le vieux flic, vieux et à moitié perdu, tu sais plus quoi penser.

Bon sang! Je suis la tarte au potiron!

Tu tripotes encore un peu les pages, parce que tu es sur une nouvelle piste! Et VLAN!

Les pieds dans la courge, c'est toujours pas ça! Mouhahaha!

Enfin voilà, vous l'aurez compris, l'auteur est un pro de l'illusion, et se joue de ses personnages pour créer les doutes et les confusions. J'ai même pensé que c'était le môme à un moment... Ouais ça va. No comment...

Pour les crimes, c'est juste revivifiant! Miam miam! C'est un mode opératoire que je ne connaissais absolument pas et qui, je trouve, est très inspirant.

Assez unique en son genre, ce roman se démarque de par son style, son vocabulaire, et l'approche décalé qu'utilise l'auteur.

C'est fort bébé! Il y a de l'injure, contrastée avec de jolies phrases princières. Il y a de l'humour superposé sur de la souffrance, de la noirceur sans nom. Des références antiques orientées sur des meurtres psychopathes. Des émotions suspectes sur des faits bien réels, sordides, et criminels. Tout ce que j'aime!

Le récit est rapide, ça balance sec, et en cadence! L'auteur va droit au but, et c'est super bien mené.

Thierry, c'est un charmeur de serpent.

Avec Sa flûte hypnotisante, il fait danser Son roman sur Ses notes, et Ses pensées.

Et nous.. On est les spectateurs pantois, illuminés par ce spectacle, enivrés jusqu'à la fin.


 

Le Son à l'Image

Vous vous demandez pourquoi hein?

Avouez le!

Ca vous turlupine l'esgourde pas vrai?

Mais qu'est ce qu'elle cherche à nous faire comprendre cette fadasse?

Accrochez vous à votre ceinture, ou à l'archet de madame, ça décoiffe les bigoudis pardi!

Merci encore aux éditions De Borée. Petit clin d'oeil à Virginie :

Je lui avais proposé un jeu, et de m'envoyer un nouveau sp sans que je sache de quoi ça s'agit! Jackpot! Un couscous ensanglanté? Pour Marine du Rythms'n'books ça!

Un très bon choix!!!! Danse des tétés, jeux de jambes!



34 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page