top of page
Buscar
  • rythmsnbooks

Les Senteurs

Fabien Colomban / Les Senteurs


LE BACK ' N ' COVER DU RYTHMS

Si je noie mon passé dans une bouteille, et si je bois mon futur à petite gorgée, est ce que mes fantômes trinqueront avec moi?

Et si, je les effaçais... A tout jamais. Est ce que je m'en sortirais?

Une villa. Une famille. Un secret. Un maléfice.

Une menace, sans échappatoire.


SWING OR SLOW / Rythms'n'Books talks about the flow :

Bon alors, je termine le roman de Fabien Colomban, après ce loooong moment de lecture. Un peu épuisée j'avoue. Sur la rotule gauche la Marine, avec les paupières semi clauses, et de la bave sur les joues.

Pourtant le rhum et moi, on fait une jolie paire! Un peu de sucre de canne, un zeste de citron vert avec un bon diplomatico ambré... Barman, un Ti punch accompagné d'un petit cigare cubain.... Les eaux turquoises, les fleurs qui sentent l'exotisme et le sel marin, les fantômes schizos et torturés, totalement mon style.

MAIS

Car oui, il existe un looooooooong Mais.

Trop de trop, c'est trop pour moi!

C'est un joli travail d'écriture de par son fond, qui est très bien ampoulé, bien imaginé. Mais qui lasse, je pense, de par teneur.

Je m'explique : quand une rose est rouge, elle est rouge. Maintenant si je vous décline toutes les nuances du rouge, je vais plomber un peu l'ambiance, et vous aurez aussi envie de roupiller. Une description n'est jamais inutile. Néanmoins si une deuxième suit en répétition, certes tournée différemment, mais pour expliquer exactement la même chose, ce n'est plus nécessaire.

Le style opté par l'auteur est souple, mais faut pas appuyer trop fort sur le grand écart, car la déchirure n'est jamais loin, attention aux roubignoles!

Le dernier chapitre est, pour moi, l'un des meilleurs. Parce que l'auteur rassemble les émotions, le style, et le rythme qui swinguent. Certes c'est un peu gore, rassurez vous hein, mais du coup, juste énorme, un peu gâché par cet effet de lenteur planante.

L'auteur a un bon niveau malgré ce détail. C'est très bien écrit, on se retrouve au niveau des époques, du vocab, des émotions. L'intrigue met juste cent plombe à arriver à mon goût, les premiers chapitres sont moins convainquant, mais malgré tout travaillés, donc quand même plaisants à lire.

Je pense qu'on distingue fortement deux parties, et vous savez donc laquelle m'a le plus séduite.

L'auteur vient de l'Estaque, donc Wesh la famille, on s'y croisera peut être un jour. Un marseillais qui soulève un côté roots, avenant, sudiste quoi. Et on sent toute la beauté entre ses lignes, c'est tendre, un peu lourd du coup, mais très beau, et réussi.

Je pense que c'est un premier roman pour Fabien, et je l'encourage à poursuivre cette vocation, car en améliorant le poids des descriptions, ce serait un chouette coup de coeur.

Découvrez vous aussi, la famille Deltour, et ses sombre secrets.

Attention ça donne soif! N'oublions pas la glace pilée!


 

Le Son à l'Image

Je remercie l'auteur pour ce service presse, avec La Brez Tanbou, un groupe créole martiniquais. Alors c'est pas l'île de la Réunion, je sais, m'en suis aperçue merci, mais j'm'en branlette un peu. Ecoutes, apprécies, et accepte la rédemption.



86 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page