Williams Exbrayat / Ma vie sera pire que la tienne
Homme névrosé et amoureux.
Chien dépressif et alcoolique.
Femme désenchantée et menteuse.
Cette histoire n'était pas sensée être la leur. Mais pourtant ce sont eux qui la vivent.
Tuer, ou se faire tuer, telle est désormais leur seule alternative.
SWING OR SLOW / Rythms'n'Books talks about the flow :
Boum, Bim, Boum, Badadoum, j'ai lu Ma vie sera pire que la tienne.
Et je suis, comment te dire? Toute retournée.
Ca part en couille grave. Ca came, ça braque, ça bibine, ça tire, c'est noir charbon.
J'aime beaucoup le dénouement qui laisse assez perplexe, avec une gueule déconfite, et des idées bien glauques. Je ne sais pas si je dois être triste ou satisfaite. Je me sens morose, et toute chose à la fois. Un caractère dur, sans tabou, qui dénonce, et qui choque.
Et ça fuse, ça balle, ça tranche, ça explose, ça s'emballe, une vraie série policière d'action et de suspens.
L'ensemble est super bien monté, les scènes sont toutes cadencées dans les chapitres, eux même placés intelligemment dans des actes, comme si c'était une pièce de théâtre réalisée par Spielbierg. Parfois l'un, ensuite l'autre, on enchaîne de point de vue, et de personnages. Ca balance vraiment comme à la télé. J'ai pris un pied sordide à imaginer tous ces cadavres et ces scènes mode "Crimes, Arnaques et Botaniques" américanisées. J'ai aussi été agréablement surprise par tout cet humour malgré la noirceur. L'auteur est un maître dans l'écriture, il tient en suspens et surtout bondit tel un kangourou dans l'histoire, pour essayer de nous faire perdre le fil! Mais n'en est il! Rythms'n'Books reste vigilant! Surtout quand il s'agit de machines hein!
Il rejoint différentes histoires et les emmêle avec un contexte différent encore qui nous met encore plus dans la réflexion et le doute. C'est géant! Ca fait travailler les neurones, tout en donnant des frissons et quelques idées de meurtres aussi au passage!
En plus de ces côtés polar noir et humour dépressif ; j'aime ce côté décalé où on peut parler de drogues et de sexe sans en faire tout un chichi. Ca bouffe fissa, et ça baise en accéléré, et ça prend part au récit car c'est super bien intégré avec des phrases courtes et balancées sur le tas. Un récit vivant.
J'ai appris avant de lire cette bombe, qu'une adaptation filmographique allait être effectuée prochainement, et je dis OUI, OUI, OUI, c'est exactement ce qu'on regarderait à la téloche. Et je serais une des premières téléspectatrice, malgré que je n'ai pas de télé.
Très bien écrit, très bien ficelé, moi j'ai déjà le son, à vous de créer vos images.
Le son à l'image
Comme cité plus haut, j'ai aimé cette lointaine ressemblance avec THE film!
Merci à Williams pour sa confiance et son roman!
コメント