Michael Roch / Moi, Peter Pan
LE BACK ' N ' COVER DU RYTHMS
Des poux pleins la tête, et de l'angoisse plein le bide, les enfants perdus veillent leurs doutes et leurs tristesses dans le Pays Imaginaire. Depuis que Wendy est partie, Peter Pan devra affronter ses propres démons. Car vivre, c'est aimer, aimer c'est souffrir, souffrir c'est grandir...
SWING OR SLOW / Rythms'n'Books talks about the flow :
Je vais contredire la presse qui en a déjà parlé, en affirmant que ce n'est pas un conte revisité de Peter Pan, mais plutôt une psychanalyse du disney Peter Pan, beaucoup plus intéressant à mes yeux qu'une simple histoire pour enfant remodelée et réaménagée.
Mais là où je suis vraiment sur le cul, c'est que ce n'est pas une analyse ordinaire, l'auteur a tourné cette vision comme une histoire, non pas revisitée donc car c'est plus ou moins le même fil conducteur et l'histoire que nous connaissons tous, mais une histoire onirique, sous une autre approche.
Contée, et racontée, aussi fabuleusement qu'un dessin animé sur papier, l'auteur nous pousse à des réflexions et des retranchements sur toutes les questions laissées en suspens par ce conte, en nous replongeant dans le même contexte du "vrai" Pays Imaginaire, sur seulement une centaine de pages, avec ses images et ses sons à lui, pour nous faire comprendre la réelle signification.
Peter Pan est mon film d'animation préféré, depuis toujours.
Je me souviens encore des différents cadeaux, la première vhs par mes parents, le dvd à mes 20 ans par ma soeur, le câlin au faux Peter à Disneyland Paris (mais bon j'avais déjà 22 ans alors je pouvais pas demander l'autographe sur les nibards...) Peut être que, gamine, je savais déjà que je ne voulais pas grandir, et que la magie n'était que le portrait de l'âme.
L'auteur aborde poétiquement tous les messages cachés propre au syndrome de Peter Pan, mais également beaucoup d'autres, comme l'amour, l'amitié, la vie, la mort.. Tout ce qui torture un enfant basculant chez les adultes, et tout ça dans ce petit recueil.
Je viens de prendre un cours de philo gratos, grâce à Michael et son Monde à Lui, et grâce à Laurianne, mon amie, qui me l'a fait cadeau, et que je remercie encore beaucoup.
L'auteur a fait de chaque personnage, ou objet, un problème, auquel il nous apporte des solutions, tout aussi philosophiques soient elles, et qui font leur effet.
J'ai envie de m'y replonger, et surtout d'emprunter le chemin vers la deuxième étoile, et de filer tout droit jusqu'au matin, main dans la main avec Michael.
C'est un très joli voyage, qui fait réfléchir, qui émeut, qui serre le coeur, et défait les regrets.
J'ai grandit... Mon âme aussi. Je ne suis plus cette enfant qui rêvait ses nuits, mais j'ai toujours ces chatouillis au creux de moi même, que je respecte, et qui ne me quitteront jamais.
J'ai fait la paix avec le temps, et tente de faire la même chose avec mon moi. Car on n'est vraiment heureux que lorsque l'on prend conscience et connaissance de son soi, de celui que nous sommes au fond de nous. Arrivé à se connaître, c'est la liberté.
Que les autres croient en nous, c'est exister, et ce que les souvenirs forgent, c'est vivre!
J'en ressors accomplie, avec une acceptation de certains de mes échecs, un repenti sur mes points de vue, une nouvelle façon de dire 'oui' à mes émotions, pour les comprendre, et les maîtriser. Et surtout avec beaucoup de réponses imagées, qui gargouillaient mes tripes à chaque ligne. Sur tant de questions universelles, délicates, réelles, et existentielles, que l'on ne doute point révélatrices, mais qui résonnent nos parcours, et nos destins.
Michael Roch révolutionne la philosophie moderne, avec son oeil nouveau, sa plume unique, ses paradoxes et métaphores sensées et sensibles.
On dirait un slam, qui a été écrit sans effort, de but en blanc, de l'art brut, sorti droit de la bouche d'un grand rêveur et passionné.
Tout a un sens, chaque chose est à sa place, a une utilité, un fonction, un essor, toujours avec le même but, et aussi les mêmes méthodes.
En conclusion, Tu es le maître de Ton jeu, Tu établies Tes règles, et Tu lances les dés sur le tapis de Ta vie.
Le Pays Imaginaire, là où tu rêves ta vie en couleur bariolée, t' attends toujours. Et tu t'envoles, tu t'envoles, tu t'envoles...
Un coup de coeur!!!!
Le Son à l'Image
Ca coule de source, j'étais obligée de la mettre, surtout je l'adore, car moi aussi je suis un petit enfant perdu, qui refuse de vieillir, et de renoncer à son ombre. Je suis une petite gosse perdue, à qui la réalité aveugle les folies, d'une enfance passée, finie, et regrettée. J'étais la petite gosse perdue, à tes côtés Peter, avec qui on redessinait notre monde le soir, dans mes pensées secrètes. Cette petite gosse qu'il a aidé à grandir en dépit de nos peurs. Cette petite gosse qui ne l'oubliera jamais.
Voilà je suis marquée à l'encre Kilke Pan maintenant!
Fly
Need time
Always try
Don't cry
Child,
Pure wild,
Never die
You will never die
Comments