top of page
Buscar
  • rythmsnbooks

Qui m'a mis là?

Mathilde Pupile / Qui m'a mis là?


Un jeune homme à la sensibilité hors norme.

Une maman dévouée et vaincue par le mutisme de son enfant.

Une inconnue perturbante vient bousculer le cours de leurs existences.

SWING OR SLOW / Rythms’n’Books talks about the flow :

Une quête à l’amour, une quête à la vie.

Ma lecture suivante était adressée à Mathilde et son tout premier roman.

Le titre résume parfaitement toutes les émotions et épreuves que nous nous apprêtons à vivre. L’auteur nous embarque dans cette touchante et enivrante histoire, qui relit le destin de deux individus, enveloppés dans une écriture douce, sensible, et maternelle qui m’a fait verser de chaudes larmes.

C’est donc armée de papier toilette (yes i know i forgot the Kleenex at the supermarket) et de mes lunettes de vue (pour éviter que mes larmes ne s’écrasent sur mon écran tactile) que je termine cette leçon de vie.

Cette force, des personnages, de l’histoire, et de la moralité du récit, est bouleversante.

Ce roman est un combat à la vie, un combat contre les oppressions, contre les différences. Un combat pour atteindre son but, par amour ou par égoïsme, et rester en paix avec soi – même pour l’éternité.

Et face à ce constat d’enseignement, je n’ai pu que me montrer vulnérable et réceptive.

Après la lecture de ce roman, on prend conscience des petites choses. Qu’un tout peut être un rien, que le cycle de la vie n’est qu’un éternel recommencement. Ce monde fou continuera de tourner avec ou sans nous, alors pourquoi pas essayer de le rendre un peu meilleur de par nos actes ?

Une fois le message de base compris, Mathilde nous plume artistiquement son récit, et orne tous les passages d’une palette peinturale et olfactive. Tous nos sens sont mis en éveil, et nous dictent comment cerner les émotions des personnages.

Personnages qui sont d’ailleurs choisis avec grand soin ; dont le couple de colocataire qui tient tout son rôle, une amie un peu spéciale mais pas dangeureuse, un monsieur pas très gentil à qui il faudrait couper la tête ; des collaborateurs très importants que j’ai adoré ! ( à quand le tome 2 Mathilde ?).

La construction du récit nous tient en émotion, tout est fluide, on ne se perd jamais, tout est très bien pensé.

J’ai apprécié retrouver un jeu de cartes qui m’a suivi toute mon adolescnce, qui m’a donc rappelé de bons souvenirs.

Mais aussi, j’ai adoré retrouver New York, particulièrement Brooklyn que j’affectionne beaucoup. Mathilde tu gères l’étagère !

Tu as rassemblé dans ton roman existentiellement renversant plein de passion, d’amour et de tristesse.

Merci à toi pour m’avoir donné la chance de te découvrir, toi et Qui m’a mis là ?.

J’ai eu un grand plaisir à lire tes lignes si bien ficelées sentimentalement et émotionnellement.

Merci de m’avoir fait découvrir une autre vision du monde et de cette triste réalité qui est la fin.

Parce que tout est lié, nous sommes tous reliés scientifiquement les uns aux autres. Et si un jour un lambda écoute son cœur, s’arrête un instant, décide d’aider son prochain, un destin peut changer.

Parce qu’en acceptant les différences et en écoutant ses émotions, la communication peut aller au-delà des mots.

Parce qu’on peut tous être la bonne étoile de quelqu’un.



 

Le son à l’image

Le roman de Mathilde m’a profondément touché, et renvoyé à une série américaine Touch à plusieurs gros détails près.



2 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo
bottom of page