top of page
Buscar
  • rythmsnbooks

Toi, Avril 2016, L'exil.

Thierry Carles / Toi, un jour te retrouver.


LE BACK ' N ' COVER DU RYTHMS

Toi est un bébé de 4 mois, qui grandit au sein d'une famille d'accueil, pendant plusieurs années, pour ensuite être enlevé par les services sociaux pour troubles de comportement. La famille tente en vain de rentrer en communication avec l'enfant.


SWING OR SLOW / Rythms'n'Books talks about the flow :

C'est le récit d'un homme torturé par une séparation douloureuse, avec un enfant qu'il a aimé, qu'il aime, et qu'il aimera à jamais. Mais qu'on empêche de voir, ou même de parler.

Placé en foyer, l'enfant ne reverra peut être jamais ses "parents" de substitution.

C'est assez horrible comme situation, je m'y connais très mal sur le sujet, je n'ai que des animaux, pas de gosses, donc j'imagine que ça doit être une épreuve délicate, et vraiment pas facile à surmonter.

J'ai été touchée de la sincérité qu'éprouve l'auteur. Ce n'est pas un recueil pour dénoncer, et remettre en cause les décisions des services sociaux, enfin si un peu quand même, c'est normal, mais c'est pas non plus un J'Accuse.

C'est sous forme de poèmes, recueillis des plumes des proches de l'enfant. Des lettres, envoyées pour tenter une rencontre, un contact. Des peintures et des dessins vraiment jolis, réalisés sous le manque, et le fil narratif qui développe le parcours de l'enfant dans sa famille d'accueil.

Le style est forcément fort, et m'a bien sûr fait pleurer!

Je reprends une phrase : "Etre si près, et ne pas pouvoir se dire je t'aime." On sent toute la douleur, et le désespoir. L'enfant est là, quelque part, mais ne les entendra peut être jamais.

J'espère qu'un jour, Toi lira ce recueil. Et que tout rentrera dans l'ordre pour ces personnes de grande d'âme.

Les liens de sang ne sont pas obligatoires quand on a de l'amour a donner à un enfant. Une deuxième chance, un espoir, un accompagnement, un investissement... De l'amour, tout simplement.


 

Le Son à l'Image

Je remercie grandement l'auteur pour ces multiples frissons. C'était très touchant, et vraiment sincère!

Pourquoi pas une autre oeuvre, le jour venu?



21 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page